Flacons noirs
Tout le monde a remarqué le passage de flacons blancs à des flacons noirs. C’est un changement délibéré, qui n’a rien à voir avec des motifs esthétiques.
Tout le monde a remarqué le passage de flacons blancs à des flacons noirs. C’est un changement délibéré, qui n’a rien à voir avec des motifs esthétiques.
Flacons transparents, bruns ou opaques?
Pour beaucoup de produits dont il faut maintenir la qualité, les flacons ne sont pas transparents, mais colorés en brun foncé. Songez par exemple aux flacons contenant des médicaments ou des vitamines. Généralement, l’emballage arbore aussi la phrase "A conserver dans un endroit frais et sombre" pour éviter que la lumière pénètre et influence l’intégrité du produit.
Photodégradation par la lumière
La lumière est une énergie qui est en grande partie visible à l’œil humain.
Plus la longueur d’onde est petite, plus la lumière contient d’énergie. La lumière UV (lumière ultraviolette) se trouve à gauche du spectre et n’est pas visible à l’œil humain. La lumière UV contient la majeure partie de l’énergie et accélère considérablement la photodégradation.
La photodégradation est la décomposition de matières ou de molécules photosensibles, qui a pour effet de nuire à l'action ou à la composition. C’est pourquoi des médicaments, hormones ou additifs végétaux, par exemple, sont conservés dans des flacons brun foncé ou opaques.
Toute la lumière a une influence
C’est une idée fausse que seule la lumière UV a une influence sur le contenu du produit. La lumière visible classique (de 400 à 700 nm) provoque également une photodégradation, mais simplement un peu moins vite que la lumière UV. Un flacon ou emballage doté d’un bloqueur d’UV ne suffit donc pas pour exclure tous les effets nocifs.
Matières photosensibles dans des produits Easy Life : de flacons blancs à noirs
Les produits Easy Life intègrent toujours plus de matières actives naturelles et végétales, qui peuvent être sensibles à la lumière (ou photosensibles). Songez ici à certaines hormones ou à des extraits végétaux spéciaux. Ces ingrédients sont plus ou moins photosensibles et peuvent subir une dégradation accélérée sous l’influence de la lumière. Comme nous visons toujours une qualité stable à long terme, il n’y a qu’un seul moyen de lutter efficacement contre la dégradation par la lumière : c’est l’utilisation de flacons noirs 100% étanches à la lumière !
Des flacons noirs ne laissent pas passer d’UV ou de lumière visible pour éviter toute dégradation par la lumière. Ce qui est totalement différent des flacons transparents ou légèrement colorés (blanc, jaune, rouge, vert, bleu, etc.), car ils laissent encore toujours passer une certaine quantité de lumière de différentes longueurs d’onde. Les flacons noirs garantissent donc également le maintien de la qualité et de l’action du produit, même s’ils se trouvent pendant une longue période dans l’entrepôt, le rayon d’un magasin ou l’armoire à la maison.